5 CLÉS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES RÉUSSIES

Les relations publiques ont beaucoup évolué au cours des dernières années. La rapidité de l’information, les médias sociaux et les technologies de l’information sont quelques exemples de facteurs qui influencent la façon de faire des RP aujourd’hui.

Au sens large, les relations publiques consistent à faire parvenir un ou des messages à un public ciblé afin d’atteindre un objectif précis.

Voici donc 5 clés afin de bien réussir vos relations publiques.

1- ÉTABLIR VOS OBJECTIFS

Souhaitez-vous accueillir 400 invités lors du lancement de votre organisation ? Désirez-vous convaincre la population qu’un projet est nuisible pour l’environnement ? Est-ce qu’une crise a pu affecter la réputation de votre entreprise ?

Quel que soit la nature des enjeux de la mobilisation souhaitée, il importe de mettre sur pied un plan de communication efficace. Cela passe d’abord par l’identification des objectifs principaux à atteindre. Ceux-ci doivent être réalistes et atteignables. Mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité, d’ambition et d’audace, il n’est pas interdit d’innover et d’atteindre des objectifs sans précédant par de nouveaux moyens de communications. Nous sommes à l’ère des révolutions en matière de communication !

2- DÉTERMINER LE PUBLIC CIBLE

Souhaitez-vous atteindre le grand public ou un groupe sélectif de personnes ? Où sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes de vie, comment s’informent-ils au quotidien ? Établissez un profil précis des personnes que vous souhaitez joindre par votre message : leur âge, leur fonction professionnelle, leurs implications, etc. Cela vous aidera à cibler les meilleurs moyens de communication à l’étape suivante. Vous pouvez aussi vous fixer un objectif précis de personnes à atteindre.

3- CHOISIR LES MOYENS DE DIFFUSION OPTIMAUX

C’est ici que le profil que vous aurez établi de vos publics prend toute son importance. Quels sont les meilleurs moyens de les joindre ? Sont-ils sur Facebook, Twitter, Instagram, regardent-ils la télévision, écoutent-il la radio et si oui quelle station, lisent-ils des journaux, des magazines, des blogues, etc. ? Évidemment, plusieurs réponses sont possibles. Vos publics utilisent certainement une variété de médias pour s’informer et se divertir. Bien sûr, les moyens financiers prévus pour votre campagne de relations publiques pourraient limiter la porter de vos actions. Une diffusion sur Facebook n’a pas le même coût qu’un panneau publicitaire au bord de l’autoroute ou qu’une pub tété à heures de grande écoute.

4- ÉLABORER LES MESSAGES CLÉS

Il importe d’abord de tenir compte de la plateforme de diffusion. Est-ce que vos messages seront présentés dans une infolettre, une pub télé, une publication Facebook, un communiqué de presse ? Vous devez identifier la marge de manœuvre dont vous disposer pour écrire vos messages.

Vos messages doivent être percutants, créatifs et accrocher l’intérêt de votre auditoire. Ils doivent se démarquer des autres afin de vous positionner. Vous devez aussi être conscients que vous aurez peu de temps pour gagner leur attention. Les gens survol souvent très rapidement l’information à laquelle ils ont accès. Soyez efficaces, favorisez un contenu simple et accessible à tout le monde. Les termes trop techniques sont à proscrire.

Il existe plusieurs techniques pour inciter les gens à l’action. Une vidéo peut devenir virale sur internet si elle est intelligente, accrocheuse, touchante. Qu’est-ce qui est susceptible de toucher les gens, tellement qu’ils auront envie de se mobiliser pour s’impliquer dans votre cause ou se déplacer à votre événement ou d’acheter votre produit ?

Vos contenus devront être adaptés en fonction de la ou des plateformes de votre plan de communication de base, mais aussi, et surtout, en fonction de vos publics cibles.

5- FAIRE AFFAIRE AVEC DES PROFESSIONNELS

Plusieurs firmes se spécialisent en relations publiques, marketing, création de site internet ou encore gestion de réseaux sociaux. Si vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire à l’interne ou de suffisamment de temps pour exécuter une stratégie efficace de relations publiques, vaut mieux faire affaire avec des professionnels que de faire des faux pas qui pourraient nuire à votre image. Leurs services sont certainement plus accessibles que vous ne le croyez et les résultats obtenus auront tôt fait de rentabiliser votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *