Gouvernance organisationnelle : plus de place pour la jeunesse !

Le 19 octobre dernier, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés, organisait une conférence portant sur le rôle des jeunes dans la gouvernance organisationnelle. Les panellistes invités ont ainsi abordé différents aspects du projet de loi 693, déposé en mai dernier par le député de Sainte-Rose, Monsieur Jean Habel, qui vise à favoriser la présence de jeunes au sein des conseils d’administration des sociétés d’État. L’équipe de LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques a eu le privilège d’assister aux discussions. Voici donc un résumé des éléments essentiels abordés.

Projet de loi 693 en bref

L’objectif du projet de loi est d’encourager la présence de jeunes sur les conseils d’administration des sociétés d’État telles qu’Hydro-Québec ou la Société des alcools du Québec. Actuellement, sur les 256 membres nommés par le gouvernement, seulement 6 sont âgés de 35 ans et moins. Avec cette loi, le Gouvernement du Québec serait tenu d’en nommer au moins un pour chacune des 26 sociétés d’État.

Pourquoi faire de la place aux jeunes ?

La gouvernance rime avec stratégie et vision à long terme. Les jeunes peuvent ainsi énormément contribuer aux perspectives d’avenir des organismes en apportant un regard nouveau. Pour les panellistes, il est primordial de miser sur les compétences transversales afin de représenter le Québec dans son ensemble. 

Vous voulez vous impliquer, par où commencer ?

LES OSBL –  Les organismes sans-but lucratif sont généralement plus accessibles pour les jeunes.  Ils sont d’excellentes écoles pour développer vos compétences en matière de gouvernance organisationnelle. L’important, c’est de choisir un organisme ou une cause qui vous intéresse.

VOTRE RÉSEAU – Communiquer votre volonté de vous impliquer sur un conseil d’administration dans vos réseaux professionnels et personnels. Il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un et qui peut vous recommander.

DES CERTIFICATIONS – Pour bonifier vos compétences, il est suggéré de suivre une formation. À ce propos, le Collège des administrateurs de sociétés offre plusieurs modules de formation adaptés à vos besoins.

 4 conseils à considérer

1-INFORMEZ-VOUS

Avant de vous impliquer, informez-vous sur la charge de travail, sur la récurrence et les horaires des réunions.

2-ÉVITEZ LE SILENCE

Posez vos questions. C’est la meilleure manière d’apprendre.

3-SOYEZ VOUS-MÊME

Ne vous moulez pas au groupe. La pluralité des opinions fait la force des conseils d’administration.

4-ARRIVEZ PRÉPARÉ

Lisez vos documents avant chaque réunion et tenez-vous informé afin de participer pleinement aux discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *