IVY LEE, PIONNIER DES RP

Qui a tracé le chemin de la pratique des relations publiques? LEVESQUE Stratégies vous présente Ivy Lee qui se veut être l’un des fondateurs américains des relations publiques modernes.

1- DÉBUT DE CARRIÈRE

Ivy Lee est né le 16 juillet 1877 dans l’état de la Georgie. Il débute sa carrière en temps que journaliste et correspondant local au journal World de New York.

En 1903, il s’oriente vers la politique en temps que directeur de la publicité et de la promotion. Il accompagne alors, dans leurs campagnes publicitaires, des candidats à la chefferie de New York. Ce poste lui forge une expérience notoire dans les communications publiques.

Après une campagne ratée, Lee se joint au journaliste Georges F. Parker pour former la troisième firme de relations publiques d’Amérique: Parker and Lee.

2- L’IMPORTANCE DES RP

En 1906, il est consulté par des industriels du charbon qui font face à une grève et publie ce qui peut se rapporter au premier communiqué de presse. Cette diffusion prouve la nécessité des relations publiques pour les organisations, car elle aide à adoucir le discours des journalistes.

Il devient rapidement l’un des consultants les plus importants pour de grandes compagnies américaines et, en 1906, il publie « Déclaration de principes » qui définie bien la pratique des relations publiques. « Ce n’est pas un bureau de presse clandestin. Tout le travail se fait au grand jour […] Ce n’est pas non plus une agence de publicité […] L’objectif est de fournir à la presse et au public, au nom des entreprises et des institutions publiques, une information précise sur des sujets qu’il est de l’intérêt du public de connaître.»

3- UN GRAND COMMUNICATEUR

En 1908, l’agence Parker and Lee est dissoute et Ivy Lee devient consultant indépendant. Il travaille avec de nombreuses entreprises industrielles où il pilote des campagnes de lancement et assure des relations de presse. Après une longue et glorieuse carrière, il décède le 8 novembre 1934 d’une tumeur au cerveau.

Ivy Lee fait partie de ceux qui ont instauré une rigueur et une structure dans le domaine des relations publiques et ses principes servent encore la profession à ce jour.

Source : GASTON-BRETON, Tristan, (2011), « Ivy Lee »,  http://www.lesechos.fr/11/08/2011/LesEchos/20993-052-ECH_ivy-lee.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *