La gestion de crise (2/3) : Comment naviguer dans la tempête ?

levesque-strategies-gestion de crise-naviguer

Vous avez identifié les risques potentiels, établi la cellule de gestion de crise et identifié le bon porte-parole. Maintenant, comment naviguer dans la tempête lorsqu’elle éclate ?  Dans ce deuxième article sur la gestion de crise, on décortique les trois étapes clés afin de maîtriser la gestion d’une crise.

 

1- Rassembler rapidement l’information

La première action que doivent effectuer les membres de la cellule de crise est de rassembler un maximum de faits. Qu’est-ce qui est arrivé ? Qui sont les responsables de cette situation ? Est-ce qu’il y a des victimes ? Quelles informations ont été divulguées aux médias ?

Être au fait de la situation facilite énormément la prise de décision ainsi que les actions qui vont en découler. Et comme vous avez peu de temps devant vous en temps de crise, utilisez toutes les ressources que vous avez à votre disposition.

 

2- Traiter avec ouverture et transparence l’information

Dans une gestion de crise, il faut savoir reconnaître ses torts. Avec les médias, tout comme avec les membres de votre organisation, traiter l’information avec ouverture et transparence vous permettra dans un premier temps de faire baisser considérablement la pression exercée par la crise.

 

3- Prenez en main la situation

Après avoir exposé les faits et les implications de la situation ayant provoqué la crise, il est maintenant temps de faire preuve de leadership. Expliquez les gestes qui ont été posés afin de régler la situation ainsi que les actions à venir. Assurez-vous que ces actions servent d’abord l’intérêt de vos publics. Faites-vous rassurant en démontrant que vous prenez les choses en main !

 

Pour en savoir davantage, restez à l’affût de notre prochain et dernier article de cette série sur la gestion crise qui portera sur une étude de cas de gestion de crise.

 

Lien vers le premier article:
La gestion de crise (1/3) :  Une question de préparation

 

Pour naviguer efficacement dans la tempête, contactez-nous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *