La gouvernance en entreprise

Le monde des affaires est en évolution permanente tant sur le plan technologique que de la gouvernance. Chaque entreprise doit élaborer un plan d’affaire adapté qui lui permettra de bien se gouverner et ainsi d’assurer sa pérennité.

Pour lancer votre nouvelle entreprise, vous devrez :

1- Établir un système de gouvernance efficace

Dans un premier temps, vous devrez bien comprendre le régime juridique ainsi que le cadre règlementaire dans lequel évoluera votre entreprise. Il sera essentiel de définir à l’avance la culture de celle-ci ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre. Dans un second temps, il vous faudra établir des règlements de gouvernance simples vous permettant de créer une culture d’entreprise saine qui répondra aux demandes du marché. Ces règlements déterminent le fonctionnement de votre entreprise : ils doivent prévoir la façon d’élire les administrateurs et les dirigeants ainsi que leurs responsabilités respectives et, de plus, ils doivent favoriser une bonne gouvernance en encadrant correctement la gestion des comptes bancaires ainsi que la création de comités.

2- Utiliser efficacement les capitaux de vos investisseurs

Les capitaux fournis par les investisseurs sont une ressource précieuse. Vous devrez donc prendre le temps d’élaborer un plan d’affaire sérieux avant d’en faire usage. Le conseil d’administration ainsi que le conseil exécutif ont la responsabilité d’utiliser efficacement les capitaux des investisseurs en conformité avec les objectifs définis dans le plan d’affaire.

3- Faire preuve d’éthique et de transparence Votre entreprise doit faire preuve d’éthique et de transparence afin d’assurer sa pérennité. Vous devrez définir un code d’éthique propre à l’entreprise et déterminer quelles informations devront être rendues publiques. Cela vous permettra de rassurer à la fois vos clients et vos investisseurs et vous démarqueront de la concurrence. Dans ce cadre, il pourrait être utile d’adopter des normes internationales, telle que la norme anti-corruption ISO 37001 qui sera effective au cours la prochaine année et qui fournira aux organisations qui l’intègrent des outils et des systèmes leur permettant de réduire les risques de corruption. Le président de LEVESQUE Stratégies, Christian Levesque, est par ailleurs président du comité canadien pour l’élaboration de cette norme ISO pour le Conseil canadien des normes ainsi que chef de délégation pour les négociations internationales.

4- Administrer correctement votre entreprise

La mise en place de la stratégie de votre entreprise repose en grande partie sur la structure de votre conseil d’administration. Sa composition doit permettre d’assurer un bon équilibre entre une saine gouvernance et le rendement sur le capital au sein de l’entreprise. Le conseil d’administration est l’intermédiaire entre les investisseurs et l’entreprise et se situe au-dessus du conseil de direction qui lui a pour mandat d’assurer la gestion courante de l’entreprise et de rendre compte au conseil d’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *