Le plan de gestion de crise ou comment prévenir la tempête

Êtes-vous préparé à réagir si une crise survient au sein de votre organisation ? Voici quelques pistes à suivre afin de vous préparer à affronter la tempête.

1- Identifier les risques de crises potentielles

Êtes-vous susceptible d’être victime d’un bogue informatique affectant vos activités ? Et si une information nuisible à votre image ou à votre réputation faisait l’objet d’une fuite dans les médias ? La première étape est d’identifier les crises potentielles afin de bien planifier les étapes de leur résolution.

2- Définir les rôles de chacun

Pour chaque crise potentielle, il importe d’attitrer des rôles et des tâches spécifiques aux différents membres de l’équipe en fonction de leurs aptitudes respectives et des éléments de la crise à gérer.

3- Identifier les publics internes et externes à contacter

Vous aurez certainement des messages à communiquer à une foule de gens afin de calmer le jeu, que ce soit à l’interne (employés, chefs syndicaux, membres du conseil d’administration) ou à l’externe (clients, journalistes, représentants gouvernementaux, fournisseurs, collaborateurs, partenaires, etc.). Dressez une liste des personnes à qui envoyer de l’information ainsi que leurs coordonnées.

4- Rédiger les messages clés

Établissez les principaux messages clés qui devront être envoyés à chaque destinataire ainsi que les canaux de communication à privilégier pour les joindre (lettre, communiqué, rencontre en personne, etc.). Il ne sert souvent à rien de trop s’embarquer dans de longues explications. Les gens ont surtout besoin de savoir que vous avez la situation bien en main.

5- Faites un post mortem de la crise

Une fois la tempête passée, identifiez quels ont été les bons et les moins bons coups de votre gestion de crise. Quelles leçons pouvez-vous en tirer ? Votre plan de prévention peut-il être bonifié afin d’être mieux préparé pour d’autres crises éventuelles ?

LEVESQUE Stratégies peut vous accompagner dans la mise sur pied d’un plan préventif de gestion de crise tout comme nous pouvons intervenir en pleine tempête pour vous aider à minimiser les impacts sur l’image de votre organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *