Les 5 étapes de la gestion de crise en relations publiques

Les 5 étapes de la gestion de crise en relations publiques

 

Une situation de crise peut arriver à n’importe quel moment dans votre organisation. Savoir la gérer demande la capacité de réagir en trouvant une solution au bon moment.  Voici les 5 étapes de la gestion de crise en relations publiques :

  • L’ÉVÈNEMENT

Que ce soit une fuite d’information, une fraude, un vol ou une accusation, l’évènement déclencheur de la crise arrive sans préavis, ce qui demande de prendre les choses en main rapidement.

  • PRENDRE LA CRISE EN CHARGE

Procéder à l’installation d’une cellule de crise, c’est-à-dire un centre décisionnel, et passer rapidement à une solution stratégique. Il est important d’anticiper la suite pour prendre les initiatives nécessaires à la résolution de la crise.

  • PILOTER LE SYSTÈME

Séparer rapidement les rôles respectifs au sein de l’organisation permettra d’assurer la maîtrise de l’information à l’intérieur de celle-ci. Ainsi qu’à définir le fonctionnement de la cellule de crise.

  • MAÎTRISER L’EXPERTISE

Mobiliser le réseau d’experts en clarifiant rapidement les limites de l’expertise qui vous permettront d’anticiper les résultats et les options qui s’offriront à vous.

  • ASSURER LA COMMUNICATION

Précédemment, nous vous avions aidé, entre autres, à identifier vos publics cibles externes (lisez aussi Le plan de Gestion de crise ou comment prévenir la tempête). À cette étape, vous pouvez assurer une transmission de l’information à vos publics cibles que ce soit en transférant la communication aux médias, en traitant les rumeurs et surtout en évitant la langue de bois.

Souvenez-vous que la gestion de crise en relations publiques ne doit pas prendre toute la place au sein de votre organisation et que c’est vous qui avez le contrôle. De plus, LEVESQUE Stratégies vous accompagne et vous guide à gérer votre réputation ainsi que celle de votre organisation dans une éventuelle tempête. Pour en savoir plus Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *