NORME ISO – Québec accueille un comité de travail international sur la gouvernance des organisations

LEVESQUE-STRATEGIES-GOUVERNANCE-ORGANISATIONS-ISO

Québec sera bientôt le théâtre d’innovation en matière de saine gouvernance des organisations. Indépendance des administrateurs, intégrité, transparence et équité dans la gouvernance des organisations seront au menu du 22 au 26 mai prochain, au Centre des congrès de Québec. Soixante-dix experts en provenance de 34 pays entameront les négociations internationales pour élaborer une nouvelle norme ISO sur la gouvernance organisationnelle.

La norme ISO/TC 309 – Gouvernance des organisations certifiera qu’une entreprise et ses dirigeants respectent les principes clés d’une saine gouvernance. Cette norme touchera, entre autres, les aspects relatifs à la direction, au contrôle et à la responsabilisation. En s’inspirant des meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, elle offrira aux organisations un système de règles efficaces assurant leur développement et leur pérennité.

M. Christian Levesque, président de LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques, a été désigné par le Conseil canadien des normes pour présider le comité canadien ainsi que comme chef de délégation. Il a auparavant occupé les mêmes fonctions pour l’élaboration de la norme ISO 37001:2016 Systèmes de management anti-corruption. Plusieurs autres membres du comité de travail ISO/TC 309 ont d’ailleurs contribué à l’écriture de la norme ISO 37001.

« La réputation et la crédibilité de grandes organisations publiques et privées ont été profondément ébranlées au cours des dernières années. Continuellement, l’actualité nous fait état de situations qui minent la confiance du public envers les organisations. La gouvernance est devenue un enjeu mondial et la future norme permettra aux entreprises d’être plus efficaces dans l’intégration de meilleures pratiques et de demeurer compétitives. Je suis, par ailleurs, très fier que le comité ait choisi la ville de Québec pour débuter nos travaux », a déclaré M. Levesque.

ISO/TC 309 constituera également la norme parapluie qui chapeautera d’autres normes liées à la gouvernance, dont ISO 37001. Les travaux de négociation et d’écriture s’échelonneront sur cinq ans.

 

À propos de l’ISO et de la norme 37001

L’ISO est une organisation internationale non gouvernementale et indépendante. Elle constitue un réseau mondial d’organismes nationaux de normalisation. La norme ISO 37001:2016 Systèmes de management anti-corruption, définit une série de mesures pour aider les organisations publiques et privées à prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption.

Pour plus d’information sur ISO/TC 309, visitez le www.iso.org/fr/committee/6266703.html.

 

Sur le même sujet:

CHRISTIAN LEVESQUE NOMMÉ PRÉSIDENT DU COMITÉ ISO CANADIEN SUR LA GOUVERNANCE ORGANISATIONNELLE

NORME ISO 37001 – COMMENT PRÉVENIR, DÉTECTER ET ÉLIMINER LA CORRUPTION

GOUVERNANCE ORGANISATIONNELLE : PLUS DE PLACE POUR LA JEUNESSE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *