Notre équipe

Simon Pierre H. Djob Sotong

Expert, norme ISO 37001

sphdsotong@levesquestrategies.com

Certifié par PECB en tant que Lead Implementer, Simon Pierre se spécialise dans l’implantation de la norme ISO 37001 : 2016 – Systèmes de management anticorruption. Il enquête, identifie et traite les risques et les pratiques de corruption en concevant et en appliquant des politiques au sein des organisations, en conformité avec la norme ISO 37001.

Parallèlement, il complète un doctorat en droit pénal économique à l’Université Laval. Sa thèse fait l’analyse de la réception des mécanismes de prévention et de répression de la corruption dans les pays industrialisés et en voie de développement, tels qu’ils sont posés dans les conventions des Nations Unies, de l’OCDE et de l’Union africaine. Il détient également un master en droits de l’homme et action humanitaire ainsi qu’un diplôme d’études approfondies en droit pénal et sciences criminelles.

L’originalité et la qualité de ses travaux lui ont valu deux bourses d’excellence, l’une décernée par la Faculté de droit de l’Université Laval en 2011 et la seconde, par le Centre d’études en droit économique et le ministère des Finances du Québec en 2012. Il est l’auteur de plusieurs publications portant notamment sur la lutte contre la corruption, le droit pénal international et les droits de l’homme. Il a aussi présenté des conférences sur ces mêmes thèmes.

Auparavant, Simon Pierre a été inspecteur de police à la Délégation générale à la sûreté nationale du Cameroun de 2002 à 2011, ce qui lui confère une longue expérience en techniques d’enquête policière et en recherche documentaire.

Impliqué dans sa communauté d’accueil, Simon Pierre est bénévole au Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval où il facilite l’intégration des étudiants internationaux à la société québécoise.