Notre équipe

Rémy Trudel

Conseiller principal, professeur à l'ENAP

rtrudel@levesquestrategies.com

Rémy Trudel est professeur invité à l'École nationale d’administration publique de l'Université du Québec depuis 2005. Il enseigne principalement les principes et les enjeux de l’administration publique dans les états de droit, les enjeux de la gestion dans les systèmes de santé et de services sociaux ainsi que les communications publiques. Il détient un doctorat (Ph.D.) en administration scolaire de l'Université d'Ottawa ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue de 1989 à 2003, il a occupé successivement les fonctions de ministre des Affaires municipales, de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation, de la Santé et des Services sociaux, de ministre d'État à la population, aux Régions et aux Affaires autochtones, ainsi que de ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration. M. Trudel a fondé l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en 1983 et en a été le premier recteur jusqu'en 1989. Il a auparavant été professeur en administration publique et directeur de département à l'Université du Québec à Hull, campus Abitibi, de 1974 à 1979.

Connu pour ses nombreuses interventions dans les médias au cours des dernières années, sa participation aux émissions télévisées le Club des Ex et RDI Économie à Radio-Canada ont fait de lui un analyste recherché pour ses connaissances de l'administration publique et de plusieurs secteurs économiques. Son expérience de près de dix ans dans le monde des communications, notamment en tant que producteur, animateur et conférencier, s’ajoute également à son expertise en matière de relations publiques.

Depuis 2008, Rémy Trudel est aussi président de la Conférence luso-francophone de la santé, la COLUFRAS, une ONG internationale qui constitue un réseau d'échanges et de communications dans le domaine de la santé entre les pays ayant le portugais ou le français comme langue officielle. Il est aussi membre du conseil d'administration d’UPA Développement international.